2017

Matinée d'étude FAMIFED : "Les enfants en Belgique sans allocations familiales belges - le phénomène du non‐take‐up"

24-11-2017 FAMIFED, l'Agence fédérale pour les allocations familiales, organisait ce jeudi 23 novembre sa quatrième matinée d'étude sur le thème des enfants en Belgique qui ne reçoivent pas d'allocations familiales belges. Selon les chiffres recueillis par FAMIFED, entre 5.000 et 11.000 enfants de moins de 18 ans domiciliés en Belgique sont concernés par le phénomène du non-take-up. Une centaine de spécialistes du secteur, des chercheurs, des associations ainsi que les CPAS de plusieurs communes, se sont penchés sur le sujet.

"Les familles au cœur de l'année 2016 !" : le Rapport d'activités de FAMIFED en images…

30-08-2017 En 2016, FAMIFED, l'Agence fédérale pour les allocation familiales, c'était la gestion du circuit de paiement des allocations familiales belges (6,36 Mia euros), le paiement des allocations familiales à plus de 1.623.413 familles, 65 millions d'échanges de données électroniques, 1.068 collaborateurs dont près de 51% de gestionnaires de dossiers. Flashback sur une année avec les familles au centre des actions.

Matinée d'étude FAMIFED "Les allocations familiales pour les familles monoparentales"

16-06-2017 Ce jeudi 15 juin avait lieu la troisième matinée d'étude organisée par FAMIFED, l'Agence fédérale pour les allocations familiales. Une centaine de spécialistes du secteur, des chercheurs, des associations ainsi que les CPAS de plusieurs communes, se sont pechés sur l'importance des allocations familiales pour les familles monoparentales. En Belgique, plus de 542.000 enfants sont issus d'une famille monoparentale (chiffre de FAMIFED) et beaucoup d'entre elles font face à une situation précaire.

Rencontre entre FAMIFED et la CAF du Nord de la France

07-06-2017 Une rencontre a eu lieu au sein des bureaux de FAMIFED, l'Agence fédérale pour les allocations familiales, avec la caisse d’allocations familiales du Nord de la France (CAF du Nord). L'objectif était double : d’une part, renforcer la communication entre la France et la Belgique en matière d'allocations familiales et d'autre part, présenter le site CAFPRO destiné à faciliter l'échange de données pour les professionnels qui travaillent dans le secteur. 

Des allocations familiales différentes selon les régions

01-06-2017 L’indice pivot a été dépassé en mai 2017, ce qui signifie que le montant des prestations sociales, dont les allocations familiales, sera indexé en juin 2017. Le gouvernement flamand n’applique pas l’indexation. Les allocations familiales étant une compétence régionale depuis le 1er juillet 2014, les caisses d'allocations familiales verseront, au nom des entités fédérées, des montants d'allocations familiales différents. La différence sera visible pour la première fois lors du paiement des allocations familiales de juin, à savoir le 30 juin (secteur public) et le 8 juillet 2017 (salariés et indépendants).

Les experts de FAMIFED rencontrent les professionnels en contact avec des familles en situation précaire

29-05-2017 Durant les mois de mai et de juin, FAMIFED, la caisse publique d’allocations familiales, organise dans toute la Belgique des sessions d’information sur le thème des prestations familiales garanties. L’Agence est en effet la seule institution compétente pour le paiement de ce type d'allocations familiales. Ces prestations familiales garanties sont versées à 11 888 familles (décembre 2016), ce qui représente un montant, en Belgique en 2016, de 67 millions d'euros. Pour info, en 2016, le montant versé pour l'ensemble des allocations familiales représente 6,4 milliards d'euros pour 1,5 millions de familles. Ces sessions sont destinées à toutes les personnes qui, dans leur profession, sont en contact avec les familles les plus démunies.

Précision sur les allocations familiales des élèves de l'école VTI à Hasselt

20-01-2017 A la suite de l'envoi de documents administratifs erronés de la part du Vrij Technisch Instituut Hasselt (VTI) à la Communauté flamande, le paiement des allocations familiales d'un certain nombre d'élèves a été (en apparence) stoppé. FAMIFED, l'Agence fédérale pour les allocations familiales, a pu identifier l'erreur administrative et faire en sorte aujourd'hui que les familles reçoivent leurs allocations familiales du mois de janvier, sans aucune interruption.