Etudes Focus 2006

Couverture de l'étude focus

Focus 2006-1: Changements démographiques dans l'Union européenne: le défi d'une natalité faible

Le vieillissement de la population européenne représente un important défi social, y compris au sein de la sécurité sociale. Existe-t-il des moyens pour stimuler la natalité? Quelles sont les mesures qui ont été prises dans les différents Etats membres de l'Union européenne? Lesquelles de ces mesures ou solutions proposées pourrait-on appliquer en Belgique? Tels sont les points principaux abordés dans cette étude.

Couverture de l'étude focus

Focus 2006-2: Perspectives d'avenir... Sur la base des tendances et prévisions actuelles

Cette étude donne un aperçu du nombre d'enfants qui fera partie du régime des allocations familiales à l'avenir, et ce, sur la base d'une analyse des prévisions officielles disponibles concernant l'évolution de la population. Presque toutes les sources officielles prévoient une diminution du nombre d'enfants à l'avenir. L'étude analyse l'impact probable dans le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés.

Couverture de l'étude focus

Focus 2006-3: Le régime des allocations familiales des travailleurs indépendants et le régime des travailleurs salariés - Etude comparative de la législation et de l'évolution des effectifs

Cette étude commente une série de différences importantes entre le régime des allocations familiales pour travailleurs indépendants et celui des travailleurs salariés. La principale conclusion est que l'accès au régime des travailleurs salariés est soumis à des conditions moins strictes que l'accès au régime des travailleurs indépendants. Certaines séries statistiques concernant l'évolution du nombre d'enfants bénéficiaires dans les différents régimes d'allocations familiales sont également analysées et, si possible, commentées.