Etudes Focus 2007

Couverture de l'étude focus

Focus 2007-1: Les orphelins dans le régime d'allocations familiales pour travailleurs salariés

Cette étude analyse les évolutions des nombres d'orphelins bénéficiaires dans le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés entre 1955 et 2005. Les statistiques de l'ONAFTS constituent pratiquement les seules sources concernant la catégorie des orphelins en Belgique. L'étude souligne le caractère spécifique de cette catégorie de bénéficiaires par rapport au régime global des travailleurs salariés (enfants plus âgés, plus d'étudiants, familles plus petites...).

Couverture de l'étude focus

Focus 2007-2: Le régime des prestations familiales garanties

Cette étude analyse l'évolution en termes d'enfants bénéficiaires dans le régime des prestations familiales garanties depuis sa création en 1972. Cette évolution se caractérise par une croissance annuelle moyenne d'environ 18 % jusqu'en 1999 et, depuis 2000, un mouvement beaucoup plus contrasté des effectifs, tantôt à la baisse, tantôt à la hausse. En cause: des fluctuations importantes dans le nombre des demandeurs d'asile et une efficience accrue dans la recherche de droits prioritaires dans les autres régimes. Quant au profil des familles et des enfants bénéficiaires, la divergence par rapport à celui des familles et des enfants dans le régime des travailleurs salariés reste bien marquée.

Couverture de l'étude focus

Focus 2007-3: Evolution des chômeurs dans le régime d'allocations familiales pour travailleurs salariés

La troisième étude Focus de 2007 décrit l'évolution du nombre de chômeurs dans le régime d'allocations familiales pour travailleurs salariés. Bien que, selon diverses sources, le chômage soit en baisse, on constate depuis plusieurs années que le nombre d'attributaires chômeurs dans le régime d'allocations familiales augmente. Cette étude détaille ce paradoxe apparent et le réfute en se basant sur des faits objectifs.