Etudes Focus 2008

Couverture de l'étude focus

Focus 2008-1: Nombre d'enfants de parents chômeurs: les statistiques d'allocations familiales dans une perspective plus large

Cette étude Focus analyse le nombre d'enfants bénéficiaires dont au moins un des parents est chômeur et indique le profil détaillé des différents types de familles dans lesquelles ces enfants sont élevés. Il ressort de l'étude qu'environ un tiers des « familles chômeuses » sont des familles monoparentales. Cela signifie que les parents isolés sont surreprésentés dans le secteur du chômage. Les familles monoparentales constituent ainsi un groupe socialement vulnérable requérant une attention spécifique dans le régime des allocations familiales.

Couverture de l'étude focus

Focus 2008-2: Les familles monoparentales en Belgique

La famille monoparentale est un type de famille de plus en plus fréquent. Des études ont fait apparaître que les parents isolés se trouvent plus souvent dans une situation sociale vulnérable que les autres familles. Ce groupe de la population mérite dès lors une attention particulière. Cette étude phare est entièrement consacrée aux parents isolés et essaie de donner une image aussi complète que possible des familles monoparentales en Belgique. Elle dresse un profil des familles monoparentales et commente en détail leur position sur le marché du travail. Leur situation est en outre analysée sous l'angle des enfants.

Couverture de l'étude focus

Focus 2008-3: Le supplément pour handicapés dans le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés : caractéristiques et évolutions

Le supplément d'allocations familiales en faveur des enfants handicapés a été introduit en 1964. Depuis lors, le système d'évaluation et les critères d'octroi de ce supplément ont été modifiés à plusieurs reprises. La troisième étude Focus de 2008 décrit l'évolution du nombre d'enfants handicapés entre 1964 et 2007 à la lumière de ces réformes.

Couverture de l'étude focus

Focus 2008-4: L'évolution des dépenses pour le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés 1997- 2006

Cette étude focus est un ouvrage de référence concernant les dépenses dans le secteur des allocations familiales pour travailleurs salariés. L'évolution des dépenses du régime d'allocations familiales est comparée à celle des autres secteurs de la sécurité sociale pour travailleurs salariés. En outre, l'étude offre également une analyse détaillée des dépenses dans le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés par barème, compte tenu de l'évolution des enfants bénéficiaires et de l'impact des différentes mesures.