Etudes Focus 2009

Couverture de l'étude focus

Focus 2009-2: Les allocations familiales mensuelles dans le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés

Cette étude Focus s'intéresse aux allocations familiales mensuelles accordées (en 2008) dans l'optique de l'enfant. Dans une première partie, on observe quel montant d'allocations familiales un enfant reçoit en moyenne chaque mois, en faisant une distinction selon les taux octroyés et l'âge de l'enfant. Dans une deuxième partie, on calcule le détail complet des allocations familiales accordées en reliant le nombre d'enfants à la valeur des allocations familiales octroyées.

Couverture de l'étude focus

Focus 2009-3: Familles types dans les allocations familiales : caractéristiques, évolutions et montants

Dans cette étude, l'accent est mis sur la famille dans le régime des allocations familiales. Dans une première partie, la signification de la famille est placée dans le régime d'allocations familiales. On observe ensuite l'évolution du nombre total de familles dans le régime des travailleurs salariés. Dans la troisième partie, les caractéristiques des différentes sortes de familles sont examinées. Dans la dernière partie, on examine également quels différents types de familles il existe sur le plan de l'importance du montant en allocations familiales que les familles perçoivent.

Couverture de l'étude focus

Focus 2009-4: Les allocations familiales en Europe

Cette étude compare les régimes d'allocations familiales des 27 pays de l'Union européenne à partir de deux questions. La 1e renvoie à l'accès aux allocations familiales. Les pays européens lient-ils le droit aux allocations familiales à la résidence ou au travail, c'est-à-dire au fait de payer (d'avoir payé) des cotisations sociales ou non ? La seconde concerne la redistribution. Tiennent-ils compte de la situation des parents dans les montants d'allocations familiales versés aux familles ? Et si oui, sur la base de quels critères ?