Etudes Focus 2011

Couverture de l'étude focus

Focus 2011-1: Suppléments sociaux dans le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés

Contrairement à ce que le nom laisse présumer, le « régime des allocations familiales pour travailleurs salariés » paie non seulement en faveur des enfants de travailleurs actifs, mais également en faveur des enfants de travailleurs chômeurs, malades, invalides, pensionnés, de familles monoparentales et de travailleurs décédés. Ces familles se trouvent souvent dans une situation vulnérable. C'est pourquoi elles peuvent obtenir un « supplément social » en plus de leurs allocations familiales. Cette étude focus traite de ce sujet.
 

Couverture de l'étude focus

Focus 2011-2: L'évolution des allocations familiales mensuelles moyennes dans le régime pour travailleurs salariés de 1997 à 2010

Cette étude Focus analyse la manière dont les allocations familiales mensuelles par enfant bénéficiaire ont évolué entre 1997 et 2010. Un enfant perçoit-il en 2010 par mois en moyenne plus ou moins d'allocations familiales en comparaison de 1997 ? Cette question est centrale dans cette étude. En outre, cette étude prête également attention à l'impact budgétaire des mesures d'économies, comme la réduction de moitié du supplément d'âge et les mesures sociales comme le supplément annuel et la prime monoparentale.