Allocations de participation flamandes

Supplément pour la garde d'enfants (Groeipakket)

Vous habitez Bruxelles et votre enfant fréquente un milieu d’accueil agréé par la Flandre où le tarif journalier n’est pas calculé sur la base de vos revenus ? 

Vous avez alors droit à un supplément pour la garde d’enfants (kinderopvangtoeslag) de 3,23 EUR par journée de garde complète en complément de vos allocations familiales de base. Vous pouvez demander le supplément auprès d’un des cinq organismes de paiement flamands du Groeipakket.

Supplément scolaire (Groeipakket)

Vous habitez Bruxelles et votre enfant fréquente une école néerlandophone de la Communauté flamande ?

Vos allocations familiales de base sont payées par une caisse d’allocations familiales bruxelloise. En complément de celles-ci, vous pouvez bénéficier d’une allocation de participation (participatietoeslag) du Groeipakket, les allocations familiales flamandes.

  • Votre enfant de 3 ou 4 ans va à l’école ? Vous pouvez bénéficier d’un supplément pour jeunes enfants (kleutertoeslag) de 132,60 EUR par an.
  • Votre enfant a plus de 3 ans et moins de 18 ans ? Vous pouvez alors bénéficier de l’allocation scolaire (schooltoeslag). Le montant de cette allocation dépend des revenus de votre ménage.

Plus d'infos

Vous souhaitez de plus amples informations sur les allocations de participation flamandes et sur la manière de les demander ?

Rendez-vous sur www.groeipakket.be ou contactez FONS, l’organisme public de paiement du Groeipakket, en téléphonant au 078 79 00 07 ou en écrivant à welkom@fons.be.