Contrôle à domicile

Les allocations familiales auxquelles votre famille a droit dépendent, entre autres, de votre situation familiale et du revenu de votre ménage. Pour vérifier que votre famille reçoit le montant correct, FAMIFED envoie à la demande de votre caisse d'allocations familiales un contrôleur social au domicile des familles.

Si après ce contrôle, tout est en ordre, il n'y a évidemment aucune autre suite. Si, par contre, le montant perçu n'est pas correct, le droit aux allocations familiales est régularisé positivement ou négativement.

Le contrôleur social peut annoncer sa visite ou se présenter à l'improviste. Il doit cependant toujours justifier de son identité.

En cas de contrôle, les documents suivants doivent être mis à disposition du contrôleur :

  • La carte d'identité de la personne à qui est adressé le courrier, celle des enfants mineurs et celle de tous les membres de la famille
  • Les documents liés au revenu familial (fiches de paie, déclaration des allocations de chômage ou d' assurance-maladie, pension, etc.)
  • Le contrat de location (pour les locataires) ou l'avertissement-extrait de rôle du précompte immobilier (pour les propriétaires)
  • Les factures d'eau, de gaz, d'électricité et de télédistribution
  • ou tout autre document précisé dans la lettre d'invitation.