Formation chef d’entreprise

C'est quoi une formation de chef d'entreprise?

La formation de chef d’entreprise des Classes moyennes et des PME prépare à l’exercice d’une profession indépendante ou d’une fonction dirigeante au sein d’une PME.

Cette formation est accessible à partir de 18 ans et sa durée varie de 1 à 3 ans. Elle peut être envisagée après un contrat d'apprentissage ou après des études secondaires.

De 18 ans à 25 ans

Vous avez droit aux allocations familiales de votre enfant qui suit la formation de chef d’entreprise jusqu'à l'âge de 25 ans.

Conditions

Le jeune doit suivre des cours dans un centre de formation permanente. Il effectue en outre parfois une formation pratique (stage) dans une entreprise.

Le jeune doit suivre au moins 17 heures de cours par semaine. Il peut aussi s'agir de cours du soir. Les stages obligatoires comptent, de telle sorte qu'avec 17 heures de stage, le jeune remplit les conditions.

Sont assimilés à des heures de cours:

  • les formations pratiques (stages) obligatoires pour l’obtention d’un diplôme,
  • les heures d'exercices pratiques obligatoires dans le centre de formation,
  • les heures d'étude obligatoires dans ce centre (au maximum 4 par semaine).

Le stagiaire reçoit les allocations familiales si la rémunération de la formation pratique (stage) est au maximum de € 541,09 EUR par mois (montant brut indexé).

Attention!

En plus de la formation pratique (stage), le jeune a le droit de travailler au maximum pendant 240 heures par trimestre sans perdre son droit aux allocations familiales.